AquaYoup

Version complète : Luter contre la chaleur avec les profils d'énérgies
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Luter contre la chaleur avec les profils d'énérgies




Avec ces vagues de chaleur nos PC souffrent et nous aussi.

Certains ouvriront leur boitier mais du coup augmente le bruit, d'autres baisseront la fréquence dans le bios mais ce n'est pas pratique si l'on a besoin de puissance.

Il existe pourtant un moyen simple de brider la fréquence du processeur et donc la chaleur dégagé tout en pouvant faire marche arrière en un click : les profils d’énergie.

Pour l'exemple perso j'utilise 3 profils : un a 1200Mhz lorsque je visionne un film, un autre a 50% lorsque je joue a wow ou que j'utilise des programmes pas trop gourmand et un dernier profil a 100% si j'ai besoin de puissance comme pour compiler mon core ou un jeu gourmand.

 
  • Dans un 1er temps , rendez vous dans les options d'alimentation et créez un mode de gestion de l'alimentation, a ce niveau la windows créera une copie d'un des profil de base que vous aurez choisi  
[Image: Profil_Energie_01.png]

 
  • Dans un second temps éditez ce nouvel profil et descendez jusqu'à la "gestion de l'alimentation du processeur". Dans la partie "état maximal du processeur" renseignez la valeur maximale que vous autorisez pour votre processeur, par exemple 25% ou 50%
[Image: Profil_Energie_03.png]

 
  • Ensuite dans une invite de commande tapez la commande suivante : powercfg -list >C:\liste.txt , ce qui aura pour effet de créer a la racine du disque C:\ un fichier texte contenant la liste de tout les profils avec leur GUID
[Image: Profil_Energie_04.png]
 
  • Enfin il ne vous restera plus qu'a créer un raccourci et de lui renseigner avec le bon GUID comme ci dessous : C:\Windows\System32\powercfg.exe /setactive a1841308-3541-4fab-bc81-f71556f20b4a
[Image: Profil_Energie_05.png]


 
  1. Ci dessous mes profils d'énergie accessible d'un simple click dans ma barre RocketDock
[Image: Profil_Energie_06.png]