03/03/2020, 22:49
Coucou toi ! Aujourd'hui on va apprendre à utiliser Dress NPC by Rochet2 pour créer des PNJs qui claquent la classe en jeu !
Tout d'abord, p'tite musique pour se mettre dans le mood : Rainymood, le site qui fait pluie pluie
.: Sommaire :.
Tout d'abord, il est nécessaire pour vous de comprendre une chose : Je ne vous expliquerais pas comment l'installer. C'est un .diff à appliquer dans vos sources, si vous lisez deux lignes d'anglais vous saurez le faire, dans ce tuto vous allez apprendre à utiliser Dress NPC.
Alors, ce truc c'est quoi ? En gros c'est un créateur de DisplayID pour PNJ, un créateur d'apparence si vous voulez. Alors pourquoi l'utiliser plutôt que de faire le truc tradi du genre blinder une DBC ou deux, créer un BLP et créer un patch ? Bah tout simplement parce que ça ne nécessite aucune de ces étapes-ci. Vous commencez à comprendre ? Des PNJs custom sans créer de MPQ, c'est une révolution.
C'est bon, t'as compris l'idée ? Bravo, à ce niveau Polytech t'ouvre ses portes (mais juste ses portes d'entrées ou de conciergerie, pas de salle de classe)
.: On rince les outils :.
Petite liste d'outils utiles (nécessaires même !) :
.: QUOI SA GUEULE ? ♫ :.
Tout d'abord on va commencer avec WoW Model Viewer, pour les habitués vous savez en quoi il consiste, on va pas s'éterniser dessus, vous le lancez et vous allez dans le dossier character à gauche et vous choisissez la race que vous voulez exploiter :v !
Aujourd'hui moi j'ai choisi un humain male. J'en profite pour dire que je vais habiller mon humain uniquement avec des fringues from TLK, parce que... Bah parce que.
Après la séance d'habillage, voici mon cobaye (oui j'utilise les models HD, oui les humains sont en release, non j'donne pas de lien, débrouillez vous) :
Vous l'aurez compris, grâce aux caractéristiques entrées à droite, on va se débrouiller pour que mon PNJ ressemble à ça en jeu. C'est là qu'on passe au remplissage DB.
.: Je code avec le... ♫ :.
Ici, deux tables seront utilisées :
On décortique :
Maintenant on entre dans le vif du sujet, les fameuses caractéristiques utilisées sur WoW Model Viewer. :
Maintenant dans creature_template je vous laisse créer votre PNJ, la seule chose à faire concernant le displayID est d'écrire dans la case modelid1 ou modelid2... c'est -70177. Pourquoi le - ? Afin que le serveur fasse la distinction entre la DB et le client qui je vous le rappelle n'a subi aucune modification au cours de la création de ce DisplayID.
.: *Musique badass de Man at arms* :.
Aucun défaut, pas de modif client, vous pouvez vous lâcher.
N'hésitez pas si ça vous amuse de montrer ce que vous avez fait en jeu, ça peut inspirer des gens qui passeront après vous.
Ce tutoriel est terminé, si vous avez des questions n'hésitez pas, si vous avez besoin de support vous savez où est la section adaptée.
Tout d'abord, p'tite musique pour se mettre dans le mood : Rainymood, le site qui fait pluie pluie
.: Sommaire :.
- Introduction
- Outils requis
- Créer le display du PNJ
- Créer la requête SQL du PNJ
- Profits $$
Tout d'abord, il est nécessaire pour vous de comprendre une chose : Je ne vous expliquerais pas comment l'installer. C'est un .diff à appliquer dans vos sources, si vous lisez deux lignes d'anglais vous saurez le faire, dans ce tuto vous allez apprendre à utiliser Dress NPC.
Alors, ce truc c'est quoi ? En gros c'est un créateur de DisplayID pour PNJ, un créateur d'apparence si vous voulez. Alors pourquoi l'utiliser plutôt que de faire le truc tradi du genre blinder une DBC ou deux, créer un BLP et créer un patch ? Bah tout simplement parce que ça ne nécessite aucune de ces étapes-ci. Vous commencez à comprendre ? Des PNJs custom sans créer de MPQ, c'est une révolution.
C'est bon, t'as compris l'idée ? Bravo, à ce niveau Polytech t'ouvre ses portes (mais juste ses portes d'entrées ou de conciergerie, pas de salle de classe)
.: On rince les outils :.
Petite liste d'outils utiles (nécessaires même !) :
- Wow Model Viewer
- Un logiciel de gestion de DB, normalement si vous avez un peu suivi après l'installation du script de Dress NPC vous avez eu un script SQL pour créer une table dans votre World, on va notamment travailler dessus.
- Tout simplement, un client WoW.
.: QUOI SA GUEULE ? ♫ :.
Tout d'abord on va commencer avec WoW Model Viewer, pour les habitués vous savez en quoi il consiste, on va pas s'éterniser dessus, vous le lancez et vous allez dans le dossier character à gauche et vous choisissez la race que vous voulez exploiter :v !
Aujourd'hui moi j'ai choisi un humain male. J'en profite pour dire que je vais habiller mon humain uniquement avec des fringues from TLK, parce que... Bah parce que.
Après la séance d'habillage, voici mon cobaye (oui j'utilise les models HD, oui les humains sont en release, non j'donne pas de lien, débrouillez vous) :
Vous l'aurez compris, grâce aux caractéristiques entrées à droite, on va se débrouiller pour que mon PNJ ressemble à ça en jeu. C'est là qu'on passe au remplissage DB.
.: Je code avec le... ♫ :.
Ici, deux tables seront utilisées :
- creature_template_outfits (il s'agit de celle ajoutée par le patch de Rochet)
- creature_template (créer le pnj, on va passer très vite dessus je vous ferais pas une création à 100% je vous dirai juste ce qu'il faut mettre)
On décortique :
Maintenant on entre dans le vif du sujet, les fameuses caractéristiques utilisées sur WoW Model Viewer. :
- entry : c'est évident, c'est l'ID que vous utiliserez pour votre DisplayID, ici j'utiliserai 70177.
- race : c'est clair aussi, l'ID de la race du futur pnj, ici vu que c'est un humain on met 1, si vous voulez la liste des IDs vous l'aurez ChrRaces => ATTENTION A BIEN PRENDRE L'ID ET PAS LA VALUE
- class : n'ayant pas trop trop compris l'intérêt de cette colonne, on met 1.
- gender : le sexe du pnj, 0 si c'est un monsieur, 1 si c'est une madame.
- skin : la couleur de peau, dans mon exemple : 4
- face : le visage (face type), dans mon exemple : 2
- hair : la coiffure, par défaut comme dans WMW la coiffure et la couleur des cheveux sont inversées, dans cette table le hair style passe avant le hair color : 1
- haircolor : pas besoin de faire un dessin, ici 0
- facialhair : la barbe/piercings... ici : 7
- head : la tête, dans mon exemple : -47051 (DisplayID)
- shoulders : 0 il n'en porte pas.
- body : 6833 (ItemID, vous comprenez maintenant je pense)
- chest : 1486
- waist : -16782
- legs : 7519
- feet : 7522
- wrists : 0
- hands : -10508
- back : 0
- tabard : 0
Maintenant dans creature_template je vous laisse créer votre PNJ, la seule chose à faire concernant le displayID est d'écrire dans la case modelid1 ou modelid2... c'est -70177. Pourquoi le - ? Afin que le serveur fasse la distinction entre la DB et le client qui je vous le rappelle n'a subi aucune modification au cours de la création de ce DisplayID.
.: *Musique badass de Man at arms* :.
Aucun défaut, pas de modif client, vous pouvez vous lâcher.
N'hésitez pas si ça vous amuse de montrer ce que vous avez fait en jeu, ça peut inspirer des gens qui passeront après vous.
Ce tutoriel est terminé, si vous avez des questions n'hésitez pas, si vous avez besoin de support vous savez où est la section adaptée.