Sid Meier's Civilization IV: Colonization : mod perso
#1
Heart 
Sid Meier's Civilization IV: Colonization

Sid Meier's Civilization IV: Colonization est un jeu de stratégie au tour par tour sortie en 2018 et basé sur une première version sortie en 1994 . Il est basé sur le moteur de Civilization IV mais n'est pas une extension de Civilization IV.

Le contexte du jeu ce déroule dans le début de la colonisation des Amériques par 5 nations Européennes : L'Angleterre , l'Espagne , la France , la Hollande et le Portugal .
Le joueur démarre la partie avec une caravelle et 2 pionniers dans un monde a découvrir . Le joueur par ces colons peut créer des colonies et exploiter les ressources primaires environnantes .

Certaines ressources servent uniquement a développer sa colonie ou peuvent être vendu directement :
  • la nourriture (sert a augmenté sa population)
  • le bois (sert a la construction de batiments)
  • l'argent
  • chevaux (sert a créer des unitées de cavalerie)
D'autres ressource peuvent être vendu tel qu'elle ou transformé pour plus de profit :
  • le coton -> tissus
  • le tabac -> cigares
  • peaux -> manteaux
  • sucre -> rhum
  • fer -> outils (sert a la construction de batiments , d'unités , ou d'armes a feu servant a créer des soldats)
Certaines unités sont disponibles pour l'exploitation ou la transformation des ressources , toutes les unités peuvent produire n'importe quelle ressource mais un maitre donnera plus de rendement .

Il est possible de commercer , faire la guerre aux autres nation européennes ou tribus locales , les tribus locales sont trés importantes parce que ce sont les seules a nous donner la possibilité d'apprendre les métiers de récoltes . Ces tribus sont tres accueillante au début mais voient d'un mauvais oeil le grossissement de vos colonies , vous laissant 2 choix possibles : l'assimilation par la religion ou l'extermination . Les deux ont leurs avantages , si vous choisissez la paix ils vous fourniront des colons , si vous choisissez la guerre elle feront monter en experience vous soldats . Le but ultime de Colonization étant d'obtenir l'indépendance .



Ci dessous la carte générale servant de plateau de jeu principal . Il est possible d'afficher/masquer les ressources ou les unités ou meme de lancer un éditeur de carte/scenario
[Image: Colonization_001.JPG]


Ci dessous les divers écrans de création de partie (dans le désordre):
  • A : l'espace maritime entre le bord de carte (Europe) et le confinant Américain . Une distance courte reduit votre voyage pour vendre vos marchandise en Europe mais une distance longue vous donnera la possibilité d'intercepter les force envoyées par le roi contre votre proclamation d'indépendance . A ce propos celui ci fait tout pour que vous vous révoltiez : il augmente le % qu'il prélève a chacune de vos ventes ou parfois vous demande d'embrasser sa bague (si vous refusé il boicotera la vente d'un produit).
  • B : Vous pouvez choisir entre 1 ou 2 continents ou une multitude d'iles
  • C : Il est possible de charger un mod qui peux changer le gameplay voir les graphisme . Par exemple changer le jeu en jeu médiéval
  • D : Plusieurs pays d'origines avec chacun son avantage et 2 choix possible
  • E : Divers générateur de cartes , je recommande FaireWeather
  • F : la difficulté et la taille de la carte , je ne recommande pas la taille la plus grande qui est vraiment ... trop trop ... grande .
[Image: Colonization_00.jpg]


Ci dessous l'écran par lequel vous gérerez chaque ville :
  • Construction de batiment
  • Construction d'unités
  • Affectation/formation des colons
  • Transfert de ressources via des chariots ou navires. Une ville côtière est donc a privilégier .
  • L'icone gouverneur très importantes pour l'import/export automatique de marchandises par les chariots ou navires qui lui sont affecté
[Image: Colonization_002.JPG]


Ci dessous les différentes unités terrestres du jeu : Pionnier , bucheron , forgeron , etc
[Image: Colonization_003.JPG]


Ci dessous les différentes unités maritime du jeu : Marchant , pirate , fregate , ...
[Image: Colonization_004.JPG]


Ci dessous l'écran vous permettant de vendre vos marchandises en Europe ou de recruter divers colons , a noter qu'il existe plusieurs niveau d'unités :
  • les natifs convertis donnée par les village indiens après l’implémentation d'une mission religieuse , ceux ci peuvent etre éduqué mais ne peuvent pas apprendre un métier de cueillette chez d'autres indiens.
  • Les colons classiques qui peuvent apprendre un metier dans vos école ou dans des villages indiens
  • Les délinquants qui sont comme les colons mais travaillent moins vite . Il peuvent etre transformé par l'education
  • Les Pionniers professionnels qui travailleront beaucoup plus vite qu'un colon de base dans sa spécialité
  • Les soldats
  • Les canons
  • Les navires
[Image: Colonization_005.JPG]

Au sujet des mods :
Je n'ai pas trop été seduit par les mods proposé qui possèdent presque tous des défaut ou bug a l’exception d'un mode médiéval que je testerais ultérieurement.
Le jeu est composé de fichiers XML permettant de changer les réglages ou de fichiers *.dds pour les graphismes du jeu , les fichiers dds sont convertissables par l'utilitaire xnview classic .

J'ai apporté pas mal de modifications au jeu comme la capacité de stockage des entrepôts ou le mouvement des unités , etc . il est a noter que certains paramètres ne sont modifiable que s'ils font partie d'un mod comme la puissance des unités .
Dans l'archive ci dessous vous trouverez 2 dossiers :
  • Colonization : ce sont mes modifs et générateurs de carte a copier dans le dossier de votre jeu
  • My Games : qui ce trouve dans votre dossier document : il contient les mods ou fichiers modifiés pour du custom (non inclus)

La mise a jour du jeu : ColonizationPatch1.01f.exe




Bon jeu a vous Smile

 
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